CFI Atlantique

Affinity Photo vs Photoshop

photoshop versus affinity photo

Depuis longtemps dans le domaine de la retouche d’image, Adobe Photoshop possède un quasi-monopole. Mais voilà qu’en 2014, un « vrai » concurrent a fait son apparition : Affinity Photo. Cette application a été élue par Apple meilleure application de l’année 2015.

Caractéristiques

Globalement Photoshop possède un peu plus de fonctionnalités, mais seulement de façon marginale. Vous constaterez que les deux applications comprennent tous les outils de base de la retouche d’image : colorimétrie précise, calques illimités, masques, réglages, importation des formats d’images brutes, des outils de peinture, etc.

Pour 90% du travail, les deux logiciels font jeu égal.

Mais si vous avez besoin de fonctionnalités particulières comme l’animation par exemple, il vous faudra choisir Photoshop.

Prix et mises à jour

C’est une des raisons pour lesquelles vous voudriez choisir Affinity Photo : il est proposé au tarif de 55€ TTC en paiement unique (il y a régulièrement des offres à -50%). Photoshop, quant à lui, fait l’objet d’un abonnement mensuel et est fourni avec Lightroom pour 13€ par mois.

Interface utilisateur

Les deux applications sont très similaires en ce qui concerne l’interface utilisateur. Photoshop a un design gris foncé plus épuré, ce qui fait que les boutons semblent un peu similaires, tandis qu’Affinity Photo nécessite quelques clics supplémentaires pour certaines fonctionnalités. Mais ce sont des problèmes mineurs, et les deux sont identiques dans leur approche de l’édition de photos.

Compatibilité

Vous constaterez que la plupart des plugins sont conçus pour Photoshop mais peuvent fonctionner dans Affinity Photo. Les pinceaux ABR sont compatibles avec les deux logiciels. Affinity Photo peut exporter au format natif Photoshop.

Apprentissage

Si vous n’avez jamais utilisé de programmes similaires, vous aurez une courbe d’apprentissage tout aussi raide, quel que soit le programme que vous choisissez. Si vous avez des notions de Photoshop, le passage à Affinity Photo est plutôt facile.

Le CFI Atlantique vous a concocté deux modules de formations de 3 jours sur des bases identiques : « Photoshop les essentiels » et « Affinity Photo les essentiels ».

Conclusion

Si vous êtes graphiste ou concepteur UI/UX et vous utilisez votre logiciel de traitement d’images très régulièrement, Photoshop sera globalement le meilleur choix si le prix ne vous dérange pas. Ce sera aussi vrai si vous utilisez d’autres logiciels de la suite Adobe. Vous pouvez faire plus avec Photoshop, et c’est un outil plus professionnel pour des tâches spécifiques.

Cependant, si vous êtes une association, une chargée de communication ou un community manager, et que vous utilisez votre logiciel occasionnellement, Affinity Photo est un concurrent très proche à un tarif imbattable. La plupart des utilisateurs peuvent se débrouiller parfaitement avec Affinity Photo.

 

Quel que soit votre choix, le CFI Atlantique vous accompagnera dans votre formation.

Retour en haut